Blog officiel de Louna parkafemme.fr (France) » Actualités » Date ovulation : comment la connaître pour connaître sa période d’ovulation

Date ovulation : comment la connaître pour connaître sa période d’ovulation

Pendant la période d’ovulation, l’ovocyte est libéré par l’ovaire, et va alors se nicher dans une trompe de Fallope. C’est à ce moment précis de votre cycle que vous êtes la plus fertile. C’est donc pendant cette courte période que vous devez maximiser vos chances d’avoir un enfant. Cependant, rassurez-vous, vous pouvez également concevoir en dehors de ces périodes.

La date d ovulation dépend de chaque femme, et surtout de leur cycle. Celui-ci est de 28 jours en général, mais il peut être plus court, tout dépend de chacune. Si vous souhaitez concevoir un enfant, je vous recommande de calculer date ovulation, pour profiter de ce moment de fertilité. Je vous explique comment ça marche.

Calculer sa date d ovulation, c’est vraiment très simple et rapide

Comme je vous le disais, un cycle dure environ 28 jours. C’est-à-dire 28 jours sans règles. Cependant, certaines femmes ont un cycle beaucoup plus court.

L’ovulation a lieu, pour un cycle classique, au 14ème jour. La période de fertilité se situe alors 4 jours avant cette ovulation, et une journée après l’ovulation. Cela vous laisse donc 5 jours pour tenter de concevoir un enfant, en mettant toutes les chances de votre côté.

Je m’adresse maintenant à celles qui ont un cycle plus court que la normale. Par exemple, voilà comment calculer date ovulation si votre cycle est de 21 jours.

On réalise l’opération suivante : 21-14 = 7. Cela signifie que votre période d’ovulation aura lieu entre le 3ème jour et le 8ème jour de votre cycle. Vous avez compris comment cela fonctionne ?